Jules Nies
Jules Nies a commencé sa carrière de pilote en 1951 et fut le motocycliste le plus polyvalent que notre pays ait jamais connu. Il accumula une carrière de motocycliste extraordinaire: de la vitesse au motocross; de la régularité à l’endurance; dans les compétitions de motos de série (courses de production); ou comme motard de presse lors de courses cyclistes, il était à l’aise partout. Les courses de côte étaient l’affaire exclusive de Jules Nies, avec une suprématie écrasante il domina cette discipline de 1972 à 1977. Mais sa plus grande préférence alla toujours à l’endurance. Pour Jules les compétitions de 24 heures pouvaient facilement durer 36 heures… Jules Nies, ‘le dernier des Mohicans’, le dernier de la vieille garde, homme d’acier, roi de la course de côte, prince de l’endurance, réalisa un palmarès impressionnant!
























Superbikes on track
les courses oubliées
les courses de côte, les courses de production et les épreuves d’endurance en Belgique entre 1970 et 1979
La compétition de vitesse pure ne se limitait pas qu’aux épreuves de Grand Prix - qui formaient la partie principale des Championnats du Monde - mais il existait également d’autres disciplines passionnantes qui ont été oubliées: les courses de côte, les courses de production et, dans une moindre mesure, les épreuves d’endurance (qui existent encore).
Si la compétition de vitesse pure a connu dans notre pays une certaine désaffection dans les années 1960 - à cette époque, elle avait été réduite à une poignée de compétitions principalement pour des machines de 50cc- à partir de 1970 – grâce à l’essor du ‘Superbike Cult’ - on a pu se réjouir de l’intérêt grandissant pour les formules renaissantes telles que ‘la production’, ‘les courses de côte’ et ‘l’endurance’.
Ces formules allaient ouvrir de nouvelles perspectives. De nouveaux pilotes firent leur apparition, mais on revit également d’anciens pilotes, qui faisaient preuve d’un grand dynamisme comme auparavant.








































Superbikes
La percée des superbikes
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le monde de la moto connut un ‘boom’. La demande de machines plus grosses, plus puissantes et plus rapides était une constante, l’industrie de la moto se concentra alors sur des grosses motos. La technique des motos fut constamment améliorée et les cylindrées furent augmentées. De 500cc à 750cc, 850cc et 900cc, qui constitua la base des 'Superbikes'. À la fin des années 1960, tout constructeur qui se respectait devait avoir une superbike dans sa gamme: la première génération des superbikes modernes était née. La vitesse, la cylindrée et la puissance établirent de nouvelles normes pour le ‘Superbike Cult’. Durant cette période d'expérimentation technologique (voir chapitre sur le moteur à piston rotatif) et de prouesses d'ingénierie (voir chapitre sur les constructeurs de cadres), nous avons assisté au développement de certaines des motos les plus légendaires de tous les temps.






























Livre
SUPERBIKES - NIES
© 2025. All rights reserved.