Découvrez l'essor des Superbikes dans les années 1970 et leur influence sur le sport motocycliste en Belgique, en mettant l'accent sur Jules Nies, le motocycliste le plus polyvalent que notre pays ait jamais connu.
Les années 1970 – L'essor du 'Superbike'
Les années 1970 furent une période d'excès: "tout est possible, tout est permis". 'Super' et 'Méga' devinrent les nouveaux concepts. Nous étions à une époque d’abondance et de projets excessivement coûteux, destinés à rehausser le prestige de certains gouvernements.
Les années 1970 marquèrent également l’histoire de la moto. Au cours de cette décennie dynamique, les constructeurs innovèrent et proposèrent des ‘Superbikes’, inaugurant une nouvelle décennie – 'L’âge d’or’ – de l’histoire de la moto (1970-1979) – quand certaines des motos les plus excitantes jamais construites furent commercialisées.
Parallèlement à l'essor du Superbike, l'intérêt pour des disciplines de course innovantes grandit, telles que les courses de production (courses réservées aux modèles de série), les courses de côte (contre-la-montre) et les courses d'endurance (courses longue distance). Ces développements donnèrent un nouvel élan à la vitesse pure en Belgique.
Les années Nies
Dans la famille Nies, Jules, Charly et Alain partagent un chapitre iconique de l’histoire de la moto belge. Le virus moto s’est transmis de père en fils. Le père Jules a commencé sa carrière de pilote en 1951. Il fut le motocycliste le plus polyvalent que notre pays ait jamais connu et réalisa un palmarès impressionnant!
Au début des années 1970 – avec le renouveau de la moto et l’essor des ‘Superbikes’ - les fils Nies, Charly et Alain, firent également leur apparition sur l’asphalte. La famille Nies devint la grande animatrice des courses de production, des courses d’endurance et des courses de côte dans notre pays. Pendant cinq ans, Jules fut le roi absolu des courses de côte, tandis que Charly se concentra principalement sur la vitesse pure et qu’Alain s’attaqua aux moyennes cylindrées. Ensemble, ils appartenaient aux meilleurs en endurance.


Livre
SUPERBIKES - NIES
© 2025. All rights reserved.